Maison éphémère
• Théâtre tout public •
Deux hommes : l’un est camerounais, l’autre est belge. Aujourd’hui, ils sont amis mais, pour en arriver là, il a fallu que chacun traverse la rivière. Cette traversée, est le sujet du spectacle : une interrogation sur notre mémoire, celle qui nous est propre et celle qui est commune à l’Histoire qui a marqué nos pays. Pas de personnages, mais l’histoire de deux hommes qui tentent de trouver, armés de leurs différences, une vérité qui les rassemble.
« Spectacle profondément humain, de deux personnalités qui se cognent, s’entrechoquent, s’empoignent, s’enserrent, s’enlacent, s’embrassent, s’étreignent, s’engueulent. Celui qui se moque du crocodile n’a pas traversé la rivière n’est que nuances et finesses. (…) Bien plus qu’une psychothérapie jouissive, Celui qui se moque du crocodile, n’a pas traversé la rivière est une superbe bouffée d’optimisme qui nous montre de façon éclatante que tout est possible, que la vie ce n’est pas que tout blanc ou tout noir. »
Muriel Hublet – Plaisir d’offrir - 8 mars 2012
Direction artistique et texte :
Guy Theunissen / La Maison Ephémère
Interprétation et création :
François Ebouele et Guy Theunissen
Mise en scène :
Yaya Mbile Bitang et Brigitte Baillieux
Lumière : Laurent Kaye
Scénographie et costumes : Raphaelle Debattice
Création sonore : Julien Truddaïu
Régie : Simon Renquin
Une production de la Maison Ephémère cie théâtrale, de la cie Annoora (Cameroun-Burkina Faso), de la Cie Falinga (Burkina Faso) et de la cie Les Ménestrels (Cameroun). Avec l’aide de la CITF, de l’OIF, de WBI, du Centre Culturel du Brabant Wallon et le soutien de Credo Media (Burkina Faso), de La Vénerie centre culturel de Watermael-Boitsfort et du Théâtre des Doms (France).