Interview de Youen Arts, Coordinateur du PCS « De Là Haut » de L’Entrela’ – Centre culturel d’Evere
En 2017, les exploitants des potagers d’Everecity à Platon ont interpellé le PCS « De Là Haut » de L’Entrela’ : leurs revendications portaient sur le manque de propreté, de sécurité et de règlementations collectives. Développer des modes de vie plus solidaires est vite apparu comme une nécessité. C’est ainsi qu’un groupe d’habitants a décidé d’exploiter trois parcelles qui étaient en friche depuis plusieurs années. De fil en aiguille, une charte a été rédigée et le projet de quartier durable « CityZen » est né. Depuis 2018, six parcelles ont été repensées au profit de la communauté avec l’installation d’un site rucher, l’aménagement d’un potager collectif et la distribution de légumes lors d’ateliers de cuisine bio entre voisins.
Comment le potager collectif est-il géré ?
A l’heure actuelle, cinq volontaires sont investis dans le processus, d’autres s’impliquent selon leurs disponibilités. « CityZen » porte le projet, amène son expertise et finance les aménagements collectifs. Les seniors de « 3 Zen âge » prennent en charge une partie des semis. La gestion se fait selon un planning collectif partagé via les réseaux sociaux.
Comment ce projet est-il vécu par les participants ?
L’amour de la nature, la culture de la terre, la nourriture saine, l’approche solidaire sont autant de valeurs fortes qui réunissent les habitants. Pour beaucoup d’entre eux, c’est l’occasion de sortir de l’isolement, d’entrer en contact avec les voisins, tout en contribuant à un projet porteur de sens. Néanmoins, même si la gestion collective rend l’entretien du potager moins contraignant, il demande beaucoup de temps et d’énergie de la part des participants.
Comment voyez-vous la suite du projet et quelles sont les motivations pour le poursuivre ?
A court et moyen terme, plusieurs actions sont envisagées, parmi lesquelles :
Des légumes vendus pour financer le projet et sensibiliser à la qualité du bio,
Des bacs potagers en hauteur pour permettre aux seniors de s’investir,
Un accès pour les personnes à mobilité réduite,
Un compost collectif,
Une grande terrasse et des fleurs pour développer la convivialité et le bien-être. Les fleurs favoriseront en outre la pollinisation par les abeilles.
Sur le long terme, ces actions auront un impact sur la démarche de gestion collective des terres cultivables dans le quartier Platon, mais aussi au-delà. La préservation de la biodiversité, l’autoproduction et l’autosuffisance alimentaire sont autant de pistes permettant de proposer une alternative durable à la société de consommation.
Envie de rejoindre l’aventure ?
Contactez Youen Arts : youenarts@lentrela.be -
0488 75 19 79